29 Avril 2020
Au lendemain de la présentation du plan de déconfinement, par Édouard Philippe, à l’Assemblée nationale, des Euréliens réagissent aux annonces et donnent leur point de vue.
Port du masque obligatoire dans les transports, réouverture des écoles sur la base du volontariat des parents, réouverture des commerces… Dans son allocution de, mardi, le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté les contours d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai en France. Qu’en pensent les Euréliens ? Témoignages.
Marc Martin, 66 ans, retraité de la grande distribution, Saint-Denis-les-Ponts. Marc Martin comprend que le déconfinement annoncé avant-hier se fasse par étapes. Or, selon lui, « tout reste un peu ambigu ». Le président du Jogging-club dunois aura au moins retenu une bonne nouvelle du discours du Premier ministre : les règles de déplacement vont évoluer dans le bon sens. Lui et ses camarades du club vont donc pouvoir reprendre une activité sportive en plein air en dépassant la barrière actuelle du kilomètre autour de chez eux. « Et sans attestation, indique-t-il. Ce sera plus souple. Maintenant, il faudra rester sérieux en courant bien de manière individuelle et non en groupe. » Le Pontois est, en revanche, plus sceptique sur la réouverture des écoles le 11 mai. « On sait bien que c’est pour relancer l’économie et cela peut se comprendre d’une certaine manière. Mais fallait-il le faire aussi vite ? J’ai des doutes. D’autant qu’on nous dit tout et son contraire sur la maladie et les enfants. Je comprends l’inquiétude des parents et grands-parents. »