1 Novembre 2019
Être vu des autres est fondamental pour courir la nuit en toute sécurité. Plusieurs équipements vous permettent d’être visibles. Ils sont disponibles au rayon running des magasins de sport :
Sortez toujours bien équipé d’éléments vous rendant visible la nuit, même pour une séance d’entraînement.
La nuit, votre visibilité est réduite. Vous devez alors redoubler d’effort pour faire attention à l’environnement qui vous entoure. Il s’agit de limiter les risques d’accidents avec d’autres personnes (vélos, piétons, etc.). Une lampe frontale va vous permettre aussi d’anticiper les variations de terrain, indispensable pour vous éviter de trébucher.
Un bon parcours pour pratiquer la course à pied de nuit doit vous permettre d’évoluer dans de bonnes conditions. Tout d’abord, vous devez repérer un itinéraire où le revêtement est compatible avec la course à pied. Il doit aussi vous permettre de courir à l’abri de la circulation des voitures, bus, vélo… Enfin, la fréquentation humaine est un paramètre à prendre en compte. Essayez dans la mesure du possible de passer par des zones où vous ne serez jamais seul(e). Si vous habitez une ville disposant de parcs ou de quais, ce sont généralement des sites prisés par les runners de nuit.
La nuit, les températures sont plus fraîches qu’en journée. Vous pouvez avoir froid très vite, d’autant plus en automne ou en hiver si le vent ou la pluie s’invitent lors de votre séance de course à pied. Une bonne tenue technique est importante afin de ne jamais avoir froid pendant l’effort. Elle doit être à la fois chaude et respirante. Pensez également à protéger vos extrémités : le bonnet et les gants sont conseillés.